Fournisseur officiel de loisirs

Le Chambon-Feugerolles

Centre d'interprétation des usages de l'eau de la vallée du Cotatay

En famille

Un éco-musée, c’est un musée en plus vivant et celui de Chambon Feugerolles il est bien vivant. Du bruit, de la lumière et un mouvement perpétuel pour se replonger dans le quotidien des ouvriers et de cette eau, source de vie et de travail.
Le centre d’interprétation des usages de l’eau c’est «Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’eau sans jamais oser le demander».
Pas si étonnante l’idée quand on sait que par ici la vie ne tient qu’à un peu d’eau et à un fil d’acier. Non en fait, beaucoup d’eau et beaucoup d’acier qui ont créé beaucoup de travail. Ce qui explique beaucoup de choses.
Petit résumé avec beaucoup de plaisir.
Tout d’abord, il y a la famille Brunon qui possède l’une des entreprises métallurgiques les plus prospères de la région. Et ça en partie grâce à l’eau.
Le temps passe, les choses changent et les bâtiments finissent par fermer mais la famille souhaite perdurer la mémoire de ce glorieux passé.
La commune de son côté veut rendre hommage à ses hommes, à leur travail et à ce qui a fait leur force, donc aussi l’eau. La famille offre le site. La commune s’occupe du reste. Commerce équitable.
Après 10 ans de travaux, l’éco-musée voit le jour.
Une mise en scène réfléchie, permettant de découvrir à travers des baies vitrées les turbines, cisailles et autres laminoirs utilisés par les métallurgistes avec en toile de fond cette force hydraulique et de la fierté. Au diable l’eau, on dit champagne !

Plus d'infos...

 Infos pratiques

Adresse : Vallée du Cotatay 42501 Le Chambon-Feugerolles

Contact

Téléphone : 04 77 40 30 20

 Tarifs

Accès libre.

 Ouverture

Toute l'année
Ouverture tous les jours .

 Langues parlées

Français