Fournisseur officiel de loisirs

Saint-Étienne

La voie verte

Promenez-vous sur la voie verte, un chemin de campagne en bordure de ville ! Elle contourne la partie ouest de Saint-Étienne, de la Terrasse à Bellevue, à deux pas du tram ou du centre-ville. Points de vue et panoramas inédits vous attendent !
De la Terrasse au parc Joseph Sanguedolce (site du Puits Couriot)
Deux départs s'offrent à vous : depuis le quartier Grouchy ou la Terrasse.

Départ 1 :
• Depuis l'arrêt de tram Quartier Grouchy, prendre la rue Bergson en direction du centre-ville jusqu'au jardin des Platanes.
• Traverser le jardin et monter sur le chemin en béton balayé (sur votre droite, vous avez les jeux pour enfants), s'engouffrer dans la verdure.
• Dans le bois de Grouchy, prendre le sentier le plus à gauche.
• Traverser ensuite une passerelle en bois, profitez de la vue surprenante sur Saint- Priest-en- Jarez, Montreynaud...
• Après une légère descente, prendre le petit sentier de gauche qui débouche sur un accès goudronné.

Départ 2 :
• Depuis la place de la Terrasse, emprunter la rue Bergson et prendre à droite, traverser la rue Verdun, puis tout droit rue Grouchy.
• En haut, tourner à gauche rue Olivier-de-Serre et aller tout droit.

Suite de l'itinéraire pour les 2 départs :
• Prendre à gauche puis tout droit en direction d'un petit sous bois ombragé. Vous arrivez sur les jardins familiaux de Bel Air (suivre le balisage sur environ 400 m).
• Au bout du chemin, prendre à droite et continuer de suivre le balisage. Passer le petit portillon.
• Au 1er virage, prendre à gauche (ça grimpe !).
• En haut de la montée, prendre à droite et traverser la rue Momey puis longer le golf de Saint Étienne.
• Face à l'entrée du golf, traverser la chaussée Saint-Simon et emprunter le petit chemin goudronné. Au bout du chemin, traverser la voie de l'hôtel, puis entrer dans le parc de Montaud et suivre les balises.
• En haut, prendre à droite, continuer pendant environ 100 m. Sur votre droite, une vue imprenable sur le golf ! Traverser un pré, tout droit, puis traverser le petit bosquet d'arbres.
• Au milieu de la prairie, prendre à droite, puis suivre le petit chemin goudronné jusqu'au virage.
• Poursuivre tout droit à travers les champs avec, face à vous, les crassiers des mines.
• Tourner à droite, sur l'allée du jardin de Montaud, en passant entre les maisons individuelles.
• Traverser la rue Charles-Perrault puis emprunter la rue Javelle et traverser la rue Chavassieux.
Ici, vous pouvez redescendre vers le centre-ville par la rue Benoît-Frachon.
Pour rallier Bellevue, se diriger vers le boulevard du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny pour rejoindre le parc Joseph Sanguedolce (site du Puits Couriot), par le boulevard Franchet-d'Esperey.

De Couriot à Bellevue Départ du parking du musée de la Mine
• Traverser le passage piétons vers le musée et prendre à droite le boulevard Franchet-D'Esperey.
• À 200 m, prendre les escaliers sur la gauche, face à vous : une maison des mines.
• Prendre à gauche rue Calixte-Plotton, traverser la rue et emprunter sur votre droite le chemin du Crêt de la Faye.
• Dans le virage, prendre tout droit au milieu des jardins (attention, ça grimpe un peu !). Au débouché du chemin une prairie sauvage s'offre à vous, le chant des oiseaux vous accompagne...
• Passage au dessus de la caserne des pompiers de Séverine.
• Emprunter la voie en béton balayé et traverser la rue Séverine, puis continuer tout droit sur chemin empierré.
• Franchir la rue Auguste-Ponceton et continuer tout droit.
• Au bout de 200 m, prendre le chemin le plus à gauche. Le bruit de l'eau vous guide.
• Traverser ensuite les jardins des mineurs de Couriot.
• Sur la gauche, vous apercevez le Zénith et face à vous la colline des Pères.
• Après la descente, vous arrivez sur la rue de la Croix-de-Mission. La traverser, puis remonter à droite jusqu'au croisement avec la rue du Puits-Rochefort. Prendre à gauche et rester sur le trottoir de gauche dans la traversée de la zone d'activités.
• Sur la gauche, le terrain de sport du Puits-Rochefort avec sa petite fontaine pour se désaltérer...
• Continuer sur le trottoir de gauche puis traverser la rue Florent-Evrard et emprunter le chemin en face, peu visible.
• Au bout du chemin, prendre à droite le long des jardins familiaux.
• Franchir la rue Colombet à la Cotonne, le chemin emprunte l'ancienne voie ferrée des Mines.
• Emprunter la voie sans issue sur 10 m, puis le chemin à gauche.
• Sur la gauche, vous pouvez apercevoir le panorama sur le Jardin des Plantes et l'Opéra Théâtre.
• Au bout du chemin, continuer tout droit, vous quittez l'espace champêtre pour retrouver la civilisation : vous arrivez sur le quartier de la Cotonne.
• Traverser la rue de la Vierge et continuer tout droit. Arrivé au square Marie-Jo-Vidal-Torres, traverser le boulevard Salvador-Allende. Descendre le long du trottoir qui mène au boulevard Raoul-Duval et traverser à hauteur de la rue Larionov (niveau du passage piétons). Continuer de descendre le boulevard, jusqu'aux escaliers 100 m plus loin.
• Un peu avant les escaliers, sur votre gauche, un pré se trouve en contrebas, empruntez le, sans tomber...
Vous distinguerez un petit chemin retiré et secret. S'engager sur 200 m environ.
Après une grande descente, 2 possibilités s'offrent à vous : soit à droite direction La Chauvetière, soit à gauche, direction Bellevue.