Fournisseur officiel de loisirs

Doizieux

Doizieux

La particularité de cette commune aux cinquante hameaux est l'existence de deux bourgs possédant chacun église et école.

Il faut remonter à 812 pour trouver mention de Doizieux dans les écrits anciens, mais c'est la fin du 13e siècle qui nous légua quelques traces architecturales dont une Tour carrée, vestige de fortifications médiévales aujourd'hui disparues.

Si le toit d'origine à 4 pans fait place au 19 ème siècle à une décoration crénelée d'inspiration hispano-mauresque, cette construction reste néanmoins à juste titre la fierté des doizerains, tout comme les témoignages du patrimoine rural (lavoir) ou religieux (nombreuses croix, cloches classées, piéta,...).

Le bourg de Doizieux, village de caractère retranché dans la Haute Vallée de Dorlay, abrite la mairie et l'école publique.

Le bourg de Saint-Just en Doizieux et son clocher dominent le plan d'eau du barrage du Dorlay (rivière de 1ère catégorie ) domaine du pêcheur de truites et de l'amateur de canoë-kayak.

Un vaste massif forestier aux nombreuses essences s'étend sur 2000 hectares entre la partie basse de la commune avec ses 629 ha de terres agricoles et la partie haute parsemée de " chirats " et limitée par une importante ligne de crêts, fleuron du Parc naturel régional du Pilat. Ce massif, matière première des scieries implantées depuis plusieurs générations au fil du Dorlay, est également le site idéal pour une pratique agréable de loisirs sportifs tels que la randonnée pédestre (3 circuits en boucle), équestre, à VTT ou l'escalade sur site aménagé.

Par temps clair, depuis le Collet de Doizieux ou de l'émetteur du Mont-Pilat, le promeneur découvrira un superbe panorama sur la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes. Les formules d'hébergement (hôtels, gîtes ruraux ) ainsi que le commerce local, riche de ses 7 restaurants, d'une épicerie et d'une boulangerie ( cuisson du pain au feu de bois ), savent entretenir cette convivialité chère aux doizerains et tant appréciée des visiteurs, en particulier lors des manifestations festives, culturelles et artistiques comme les Journées du Patrimoine organisées par l'association des Amis de Doizieux chaque année le 3ème week-end du mois de mai.

Principaux sites touristiques

Curiosités architecturales

Tour carrée de la fin du XIIIe siècle,

Croix près de la mairie (socle inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques)

Curiosité naturelle

Le Parc du Pilat (2 000 hectares de forêt)

Point de vue

Crêt de l'Oeillon (Table d'orientation)

Situation

Saint-Etienne : 30 km

Vos critères

Trier par Affiner

5 résultats

  • Domaine de la Tour

    Doizieux

    Domaine de la Tour

    Doizieux

    Le Domaine de la Tour vous accueille dans un cadre chaleureux et calme pour vos évènements professionnels.

     
  • Doizieux

    Au bon air des Chirats

    Doizieux

    Randonnées avec Lama et ânes bâtés, bien-être et découvertes dans le Massif du Pilat.

     
  • Doizieux

    Au bon air des chirats

    Doizieux

    Bien-être et découvertes dans le Parc du Pilat

     
  • Village de Doizieux

    Villages pittoresques

    Village de Doizieux

    Doizieux

    Doizieux appartient au Pays du Gier et au Parc Naturel Régional du Pilat avec sa particularité de posséder deux bourgs (Saint-Just et Doizieux) avec chacun u...

     
  • Doizieux

    les rendez-vous de mon parc "La Biodiversité, amie de votre maison"

    Doizieux

    Le Parc du Pilat agit au quotidien, il y a forcément un thème qui vous convient. Ce mardi, même dans une maison, la faune et la flore sont des aides précieus...

    Date : Le 28/11/2017