Fournisseur officiel de loisirs

On fait un petit tour à la ferme ce week-end ?

par Julian /  le 20/04/2018

L’opération nationale « De ferme en ferme » fête ses 25 ans, les 28 et 29 avril prochains.

mouton

Une petite balade à la campagne ce week-end, ça vous tente ? En plus, ce sont les professionnels qui régalent : plus d’une quarantaine de producteurs vous ouvrent leurs portes à travers la Loire, dont sept sur le territoire métropolitain. Que nous proposent-ils ? Des visites, bien sûr ! Des rencontres avec des gens passionnés par leur territoire, désireux de le protéger et engagés dans une démarche d’agriculture durable. C’est le cas pour les contreforts du Pilat et notamment le Moulin des Chartreux à Sainte-Croix-en-Jarez.

Mais discuter, échanger, ça assèche le gosier et Saint-Etienne Métropole est riche de ses produits de terroir. Il serait dommage de ne pas en profiter, non ? Les Déplaudes de Tartaras, par exemple, proposent de déguster le fruit de leur labeur – et notamment leurs vins – tout au long de ce week-end. Plus près du lit de la Loire, L’Escargot Baldo, à Saint-Galmier, et Marie Les Epices, à La Gimond, proposent même des visites en dehors de cet événement, tout au long de la belle saison. Marie vous invite même à un casse-croûte champêtre, sur réservation.

Créée en 1993 à l’initiative du CIVAM des agriculteurs drômois, « De ferme en ferme » est devenu aujourd’hui un événement d’envergure nationale, avec 600 participants à travers le pays. Autour de Saint-Etienne, chaque professionnel, en plus des visites et dégustations, propose un point de vente sur place, directement du producteur au consommateur !

Les programmes complets sont dispo à l’office de Tourisme. Pour en savoir plus sur « De ferme en ferme », c’est par ICI.