Fournisseur officiel de loisirs

L'Ornement est un crime !

par Fanny /  le 13/07/2018

Une exposition qui, derrière cette phrase choc, vous invite à comprendre le design des années 1900 à 1970, à la Cité du design dès maintenant !

L'Ornement est un crime

Je pense avoir eu la même réaction que vous en découvrant le titre de l'exposition : L'ornement est un crime ! Un crime ? N'est-ce pas un peu fort ? Et qu'est-ce qui se cache derrière cette phrase qui sans aucun doute interpelle ?

Alors, piquée de curiosité, je suis allée rejoindre une des visites guidées de cette exposition. Et croyez-moi, le titre a pris tout son sens ! Accompagnée d'une médiatrice très pédagogue, nous plongeons au cœur de la réalité de la fin du XIXe : l'ornement et le décor ont pris des proportions tel qu'il est difficile de définir la fonction d'un objet. Et cette partie de l'exposition nous permet de faire un véritable constat : l'ornement est partout.

Pas étonnant donc qu'au XXème siècle un véritable chamboulement dans le monde de l'ornement prenne forme et que l'on prône un design plus épuré. Au fil des évènements marquants, de l'industrialisation et de l'arrivée de certains matériaux, le design des objets et de l'ameublement se transforme à l'image des pensées qui évoluent au fil du siècle et se libère doucement de ses apparats, quitte à ce qu'ils réapparaissent sous une autre forme dans les années 60-70.

De magnifiques objets à découvrir, qui sortent tout droit de la collection du Musée d'art moderne et contemporain qui, rappelons-le, possède une des plus importantes collection d'objets design de France.

Une visite passionnante que je vous recommande vivement, vous avez jusqu'à janvier 2019 !

PS : La photo présente deux des chaises imaginées par Michaël Thonet au XIXe siècle, un avant-gardiste dans le monde du design et de l'ameublement accessible à tous !

En savoir plus...