Fournisseur officiel de loisirs

3 expositions au Puits Couriot Parc Musée de la Mine

par Fanny /  le 16/05/2017

Jusqu'à fin septembre, plusieurs expositions de la Biennale Internationale Design 2017 sont visibles

expo biennale mine

"Aller au charbon", l'expression, véritable allégorie du travail qui fait sans aucun doute référence au difficile métier des mineurs, qui devaient passer la journée au fond des mines pour en remonter le charbon. Cette expression pourrait parfaitement bien se prêter au Puits Couriot - Parc Musée de la Mine, emblème du monde ouvrier et industriel. Après cette 10ème édition de la Biennale Internationale Design, le musée a conservé l'exposition "Travail, quand tu nous tiens", une exposition allégorie du travail entre murs peints, tags modernes, et autres figurations du travail. Cette exposition invite à une balade au gré du territoire, de Saint-Étienne, laboratoire à ciel ouvert qui réfléchit aux mutations du monde.

Dans différentes salles du musée, les commissaires d'expositions ont intégré des projections vidéos de films récents. Le contraste est saisissant entre le visuel et les images récentes d'entrepôts automatiques et les vieilles machines industrielles. La 3ème exposition porte le poétique nom de "Berceau Miraculeux des Chasseurs Cueilleurs". 

Cette exposition présentée à l'occasion de la Biennale Internationale Design s'interroge sur l'origine et la naissance du design. Londres, Paris, Tokyo, Saint-Étienne ? On ne peut pas forcément donner de lieu en revanche on sait que ce mode de réflexion de vie collective date de plusieurs millénaires, et donnera pas la suite la notion de savoir-faire, puis de design.

Sur le site, des éléments d'architecture et des bancs d'utopie sont installés au sein du parc et du site du Musée de la Mine, l'occasion de profiter pleinement du site.

En savoir plus...