Fournisseur officiel de loisirs

Et 1, et 2, et 3 collections !

par Agnès /  le 09/10/2014

Que diriez-vous d’une escapade au musée d’art et d’industrie ce week-end ? Vous êtes partant ? Allez, suivez-moi, et surtout, ne soyez pas trop pressé !

Musée d'art et d'industrie

Rénové par Jean-Michel Wilmotte et labellisé Musée de France, le Musée d’art et d’industrie possède trois collections techniques d’envergure nationale et internationale : les armes, les rubans et les cycles.  Ces collections sont le lien incontournable entre passé, présent et futur de la région stéphanoise.

 

La collection d’armes est une référence incontournable pour les techniciens spécialistes comme pour les amateurs d’œuvres d’art. Vous découvrez armures, armes blanches, armes à feu, de chasse, de guerre. Les plus jeunes peuvent toucher et vêtir des côtes de maille,  les plus férus s’attardent sur  des pièces détachées, des pièces de gravures et de décoration,  des pièces issues de la collection de la Manufacture nationales d’armes de Saint-Etienne, dont le fameux FAMAS. C’est un hommage à la créativité artisanale ou industrielle, un parcours dans la production des armes portatives et ses évolutions au fil des temps.

La collection de ruban est impressionnante : c’est la première collection mondiale avec presque 2 millions de pièces ! Vous découvrez des échantillons de grandes maisons stéphanoises (Staron, Giron, Rebour,…). C’est un régal pour les yeux : couleurs, reliefs, motifs simples ou plus recherchés, productions  anciennes ou contemporaines.  Vous découvrez également la collection de tableaux tissés, vitrine de l’innovation technique apportée par le métier Jacquard. Les salles du musée accueillent ces fameux métiers Jacquard grandeur nature, ainsi que des modèles réduits de métiers à tisser.  Les machines exposées au Musée sont en état de marche et font l'objet de démonstration régulière par les bénévoles, d'anciens passementiers de la région.

Enfin, la première collection française de cycles (avec près de 350 machines) présente des pièces très rares, voire uniques,  Cet ensemble offre un panorama complet de l’évolution du cycle, de ses balbutiements jusqu’aux périodes actuelles : draisienne, vélocipède, bicyclette Hirondelle, vélo de piste de Jeannie Longo, vélo de contre-la-monte de Poulidor, etc…

Pour moi, une visite au musée d’art et d’industrie est toujours un moment d’exception : pour les collections qui y sont présentées, bien entendu, mais aussi pour le bâtiment et l’atmosphère qui y règne, avec une affection toute particulière pour les salles voutées accueillant la collection de vélo.  Ma collection préférée ? Sans aucun doute celle de rubans.

Venez avec moi, poussez la porte du musée, vous y viendrez une première fois pour le découvrir, vous y reviendrez pour vous immerger un peu plus dans l’une des collections et pour les expositions temporaires d’exception régulièrement proposées. Et le premier dimanche du mois, l’entrée est gratuite !

En savoir plus...

  • Musée d'Art et d'Industrie

    Musées et sites touristiques

    Musée d'Art et d'Industrie

    Saint-Étienne

    Rénové par Jean-Michel Wilmotte et labellisé Musée de France, il possède trois collections techniques d’envergure nationale et internationale : armes, cycles...